by one

by one
beautiful tech

mercredi 9 mai 2012

Stumpy EVO 2012

JOUET.....

Dés la réception de mon stumpy swork's en 2010 j'avais eu l'idée de le monter pour faire un petit enduro. J'avais d'ailleurs rapidement essayé de mettre une fourche plus grosse. Le problème était que le vélo en était déséquilibré avec un arrière manquant de débattement et de rigidité. Le modèle EVO de l'année dernière avait comblé ces lacunes puisque on retrouvait des suspensions travaillant plus en harmonie.
Pourtant il manquait encore un petit quelque chose: le carbone!! Pour ceux qui ont essayé les deux (ALU vs Carbone) il n'y a pas photo: ce sont deux vélos différents avec de très gros avantages pour le carbone.

Cette année tout va bien puisqu'il est possible d'avoir tous les ingrédients réunis: EVO, Carbone, plots ISCG avec des améliorations en plus par rapport au stumpy 2010.

Petite revu de détails du vélo et de son comportement, rapide puisque je n'ai fait que 4 sorties, dont l'open Enduro, avec ce vélo.


LE MONTAGE pour la MONTAGNE

J'ai la chance d'avoir du matos de réve, et pour ce vélo je ne vois aucun points à améliorer.
voici la liste:
Cadre: STUMPY EVO Carbon Médium
Fourche: ROCK SHOX Revelation, dual air, DNA RCT3 en axe de 15mm.
roues: Roval CONTROL TRAIL SL en carbone (pour faire rapide il y autant de différence entre un cadre carbone et un ALU qu'entre une jante Carbone et une ALu).
transmission: X0 silver.
freins: XO silver
tige de selle: SPE COMMAND 100mm, (à venir selle rail carbone) avec selle Henge 130mm.
cintre: SPE DEMO 750mm
Chain guide X0
pneus: selon le terrain mais avec une préference pour hillbilly devant et purgatory ou ground control GRID derrière.
Pédales: XTR trail qui tiennent toujours le coup: increvable.

Tout ça pour un total de 11kg900 avec pédales et un vélo qui peut rouler partout sans aucuns soucis.

voici les photos de la bête:

profil droit:
Fourche avec garde boue maison bien classe
roues magiques....

LE ROULAGE pour la ROULAGNE (je sais ça ne veut rien dire, mais c'était pour faire une figure de style...)

La grosse différence entre ce stumpy et le modéle 2010 est la rigidité!!! 
L'arrière et surtout le boitier de pédalier sont beaucoup plus ferme et rigide. ça rend le vélo encore plus dynamique au pédalage, plus facile et plus précis à placer. Le vélo est une vrai bombe pour peu qu'on ai la pèche pour appuyer sur les pédales!!! 
Par contre, encore plus qu'avec l'ancien, le vélo donne envie d’accélérer tout le temps. Au final si on se laisse embarquer il est vraiment difficile de ne pas bourrer avec ce vélo. Il faut rester raisonnable pour pouvoir faire de grosses sorties.

En descente, personnellement ,j'ai l'impression d'aller plus vite qu'avec l'enduro, il faut dire que je préfère des petits vélos vifs et joueurs. J'adore ce vélo qui est un jouet: facile à prendre en main et qui met en confiance dès le départ. Je m'en suis encore collé une en étant en dérive des deux roues avec les pieds clipsés sur de l'herbe mouillée... (ben oui au bout d'un moment l'adhérence n'était plus là).

Les roues augmentent encore cette facilité et les changements d'appui se font avec une vitesse hallucinante. Elles donnent aussi l'impression d'avoir plus de souplesse frontale et plus de grip.

Finalement, le vélo a beaucoup progressé et il devient très difficile de lui faire des reproches. Je me régale et ça n'est pas fini.

En comparaison du Camber (voir présentation ici ) le vélo est beaucoup plus joueur, il y a moins de grip. Tant que ça ne tape pas trop le camber va pas mal, mais quand ça se met à taper et à aller très vite entre les arbres je suis plus en confiance avec le Stumpy. Les deux sont assez complémentaires et correspondent à des sorties différentes.


15 commentaires:

  1. Tu es content de toi!!!
    Maintenant que tu nous as bien fait bavé, je mettrais 2 petits bémols devant ce tableau idyllique:
    Le premier, c'est un problème de compte en banque...
    Le second c'est que le vélo n'est pas tout seul il faut faire avec son pilote!!!"J'adore ce vélo qui est un jouet: facile à prendre en main et qui met en confiance dès le départ."

    RépondreSupprimer
  2. tseee tsseee: tu as un stumpy toi aussi et tu trouves toi aussi qu'il est facile à prendre en main....

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. je dirai plutôt que le problème avec vous c'est que certain on la bite molle!!!

      Supprimer
    2. on en reparlera quand j aurai finis un petit C R...

      Supprimer
    3. une bite molle ? difficile à prendre en main ? j'ai hâte de voir ça ! à moins que le pointezie petit zizi crew craigne la censure ?

      Supprimer
  4. La puta madre de mierda del bario tonto ! Cabron...
    Comment je vais en chier quand je vais revenir rouler avec vous...

    RépondreSupprimer
  5. allo wééééé, ca va ? wéééééé, il fait beau t'as vu ? wééééééééé allo ? wéééééééé ca va wé wé ca va bien ! OH ! la bete t'as vu ? !

    RépondreSupprimer
  6. Franchement, ça m'a tout l'air d'être l'arme ultime! Superbe vélo qui doit bien envoyer du steak! Config de rêve!

    RépondreSupprimer
  7. agrrrr ton stump evo custom est exactement mon rêve ultime :-)

    profites bien avec .... et fait nous profiter de tes rides

    merci de partager ton expérience

    newpaul de VV

    RépondreSupprimer
  8. merci. On va s'amuser faites nous confiance. mais on va aussi essayer de s'arrêter faire des photos quand on roule!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Faut être "mazo" pour s’arrêter avec un jouet pareille et faire des photos :-) alors merci mouhahaha.
    J'ai eut la chance de tester un Stumpy & Camber Carbone (c'est vrai que ces 2 vélos sont complémentaires) ... mais pas les roues du meme métal (euh plastic). Ça doit être quelque chose de jouissif à piloter.

    Aaaaaaaaah si j'était riche : un stump HT 29 + camber 29 + stump fsr 26 carbone evo custom)! Quoi je l'ai déjà dit sur le test du Camber ... oups ! lol !

    Newpaul de VV

    RépondreSupprimer
  10. Un truc sérieux : pourquoi avoir mit une "RS Révé en 150 Q15 " et pas une Fox ? C'est mieux, moins chère, plus haute, plonge pas au freinage ... ? ? ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une réponse sérieuse:
      Un axe de 20mm aurai été pas mal, mais comme les roues n'éxistent qu'en axe de 9mm ou 15mm...
      Pourquoi pas une fox: voici la réponse que j'ai fait sur le forum VV:
      "Oui je suis sponso SRAM et SPE, du coup c'est beaucoup plus facile d'avoir du matos de rêve (et je ne vous parle pas des nouveautés que je teste...).
      Pour la fourche c'est pour ça que j'ai une RVL, mais pas que. En gros les partenaires (ou sponsors comme vous voulez mais perso je préfere le terme partenaire ça reflète plus la réalité) que j'ai c'est par choix et pas seulement pour avoir du matos gratuit. Je roule SRAM et SPE parce que j'aime les produits.
      Pour les fourches je préfère les rockshox parce qu'elles me permettent d'avoir ce que je veux comme comportement facilement. Par contre elles sont plus sensibles aux réglages (Un écart de 5psi dans une RVL change le comportement de manière significative alors que dans une fox c'est insensible). "

      Supprimer
  11. Je ne vois qu'une chose à redire à propos de ce vélo :
    Le logo des pneus n'est pas aligné avec la valve de la roue.

    C'est CARRÉMENT tue-l'amour !

    RépondreSupprimer